AirPort Extreme d’Apple vs Bbox Sensation de Bouygues Telecom

Aujourd’hui je suis pris d’une réflexion profonde. Comment puis-je alléger les multi-prises du salon (et par conséquent les nombreux câbles disgracieux) ? Mon choix se porte sur ma borne AirPort Extreme d’Apple dernière génération en wifi “ac”. Est-elle vraiment utile par rapport au wifi fourni par ma Bbox Sensation de Bouygues Telecom. Le débit théorique est-il réellement plus important pour mes tâches courantes journalières telles que les sauvegardes Time Machine, le téléchargement des photos, le surf sur Internet ?

Avant de débrancher le tout, je décide de faire quelques tests …

Configuration du test :

  • Une Bbox Sensation Fibre de Bouygues Telecom, wifi “n”
  • Une borne AirPort Extreme Apple dernière génération, wifi “ac” et “n”
  • Un MacBook retina en wifi “ac”
  • Un disque dur Synology DS214play branché en ethernet sur la Bbox
  • Distance ordinateur/wifi = 3 mètres

Premier test, rapidité sur le réseau local.

Déplacement d’un fichier volumineux à partir du disque dur NAS vers l’ordinateur. Le MacBook connecté tout d’abord en wifi “ac” sur l’AirPort Extreme, en wifi “n” sur l’AirPort Extreme, enfin en wifi “n” sur la Bbox. Le même ordre sera conservé pour le second test.

Comme vous pouvez le voir, le débit théorique maximum en wifi “n” de la borne AirPort Extreme est plus faible que celui de la Bbox.

Résultat des transferts

Il n’y a pas photo ! Vitesse lumière pour la borne AirPort Extreme en wifi “n”, moins d’une minute contre 7x plus long pour la Bbox. Et je peux vous dire que d’attendre les 7 minutes, cela parait interminable 🙂 . Observons également que malgré le débit théorique plus faible pour le wifi “n” de la borne AirPort, la vitesse de transfert est supérieure à celui de la Bbox !

Second test,  téléchargement d’un fichier sur Internet

Dans le même principe mais ce coup ci sur la toile. L’intérêt est de voir si les différences flagrantes de débit sont du même ordre en utilisation sur Internet.

Téléchargement de LibreOffice
Téléchargement de LibreOffice

Résultats des transferts

Le wifi “ac” de la borne AirPort Extreme gagne encore haut la main en moins d’une minute pour un fichier de 200 Mo. A noter que cette fois ci, c’est le wifi “n” de la Bbox qui est plus rapide que celui de la borne d’Apple. Le temps de téléchargement de la Bbox étant sensiblement le même que celui de l’AirPort Extreme en wifi “ac”. Force est de constater que l’on atteint ici les limites des débits offert par Internet. Même si nous sommes reliés à la fibre.

Maintenant vient le moment du “pour ou contre” la borne AirPort Extreme. Certes son débit de transfert est très élevé en réseau local. Mais sur Internet, la différence est beaucoup moins flagrante. Est-ce vraiment utile d’avoir cette borne branchée ? J’ai tranché, ce sera non. Non pas sans un petit pincement au coeur, mais il faut savoir être honnête avec soi-même. On peut être geek dans l’âme, il faut savoir être raisonnable parfois … Direction leboncoin pour la borne.

[MàJ] En fait, j’ai vite retourné ma veste. L’espace d’une seule petite journée. Le wifi de la Bbox Sensation est assez mauvais en terme de distance. En effet, je ne le capte plus à quelques murs de là. Je perds le réseau trop facilement, que ce soit sur mon MacBook ou sur mes iDevices. Un peu rageant quand même. J’ai donc réinstallé ma borne AirPort Extreme dans mon salon. Elle me sera utile encore quelques temps je pense 🙂

J’espère que ce petit test vous sera utile si vous étiez hésitant pour la borne AirPort Extreme d’Apple 😉 A bientôt sur ischamber.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *