Convertir un iMac Tournesol en lampe classe

Passionné du monde Apple, ma demeure regorge d’ordinateurs plus ou moins récents, plus ou moins en état de marche. Aujourd’hui, inspiré de quelques pages vues sur la toile, j’ai décidé de convertir un iMac Tournesol 17″ en lampe de bureau, pour un résultat assez classe (avis personnel). En même temps, j’en profite pour inaugurer la catégorie “hackmyapple” 😉 A l’heure de la récupération et du vintage, cela pourra donner des idées à certains …

IMG_0504
La bête

Commençons par le démontage. Rien de plus aisé pour les habitués de tournevis en tout genre. Il faut débuter par l’écran. C’est plus ou moins facile. Il s’agit de retirer les trois petites vis situées sous l’écran, puis de glisser ce dernier vers le haut. En fait, il est retenu par des petits ergots qui se logent dans de petites encoches. Lorsque l’écran est à la verticale, des petits ergots le maintiennent en place. A la manière d’un tableau accroché sur un mur.

IMG_0505

Après le démontage de l’écran, la bête laisse entrevoir ses tentacules 🙂

IMG_0506

Aller, c’est reparti. Perception des tournevis en tous genres. Il faut à présent s’attaquer au pied. Voilà, c’est chose faite.

IMG_0507

Vient maintenant le temps de la réflexion. Quelles parties vais-je garder ? Comment vais-je procéder pour le montage final ? Qu’est-il important de ne pas oublier ? Je garde donc les parties devant la serviette bleue sur la photo.

IMG_0508La base d’origine qui servira d’abat-jour. Le pied en métal (qui demande plus de travaille). La façade du lecteur DVD. La grille (à droite) qui se trouve sous la base lorsque l’ordinateur est monté normalement.

Explications pour le pied en métal. C’est LA partie la plus délicate de se “tuto”. En effet, pour ceux qui connaissent l’iMac, l’écran peut être relevé, abaissé, tourné. Et ce grâce à ce fameux pied. En réalité, un énorme ressort permet de faire toutes ces actions. Le problème  c’est que lorsque l’écran est démonté, son poids ne fait plus effet sur le ressort. Par conséquent, les deux extrémités du pied ne peuvent pas être dans le même axe. Il va s’agir de démonter le pied, de déclipser le ressort de la partie haute du pied afin que l’abat-jour soit au final correctement positionné. Que toutes les parties soient alignées en définitive. (Vous comprendrez mieux en voyant les photos finales)

IMG_0509L’intérieur du pied avec son ressort.

IMG_0510Encore une astuce en image. Si vous n’avez l’outil pour démonter les vis du pied, essayez avec une pointeau et un marteau. Ensuite, il suffit de dévisser dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.

IMG_0511

La partie préparation est enfin terminée. Il faut à présent acquérir un peu de matériel, ou d’en trouver dans vos vieilleries …

Pour ce faire j’ai eu besoin de :

  • Du fil électrique. Je l’ai pris blanc par esthétique. Le top aurait été du câble tressé.
  • Une base en laiton à coller sur le haut de la lampe pour pouvoir visser la douille, pour une finition plus jolie.
  • Une douille E27.
  • Un axe fileté.
  • Une fiche pour prise.
  • Une monture d’abat-jour.

Attention, ne soyez pas pressé de remonter le pied !! Il faut passer le fil électrique avant, c’est beaucoup plus simple. Voir, ce serait quasiment impossible autrement !

Une fois le fil introduit, il faut visser la petite grille circulaire qui servira de nouveau pied. Ensuite, séance de limage. En effet, sur le dessus du pied, deux petits ergots en métal sont à ôter afin de pouvoir coller la base en laiton. J’en conviens, c’est surtout par soucis d’esthétisme. Enfin, rien de plus simple, on visse l’axe fileté et la douille par dessus.

IMG_0514

Attaquons nous maintenant à l’abat-jour. C’est l’étape où s’offre à vous le plus de solutions. Tous les goûts sont permis. Pour ma part, trop impatient, je suis allé faire un tour du côté du géant suédois du meuble pour trouver à moindre coût l’abat-jour qui me convient. Je ne garderais que la monture, c’est la seule partie qui m’intéresse.

Avant
Avant
Après
Après le massacre

Etant déjà équipé par les ampoules Philips Hue à la maison, c’est une ampoule de la même catégorie qui sera utilisée. Mais en version “blanche”.

Voici au final ce que ça donne, l’ensemble remonté 🙂

IMG_0523 IMG_0520

Voilà donc un iMac récupéré, et transformé en lampe de bureau classe. Pour ceux qui n’aiment pas, vous savez ce que l’on dit … Les goûts et les couleurs 😉 Plus tard, je visserais peut-être une base en bois sous la grille.

A bientôt sur ischamber.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *